Clara Castagné

 

du 08 au 14 septembre 2009

Clara Castagné

Le petit Théâtre de Clara

Sur l'échiquier infini de son imaginaire dont chaque planche nous délivre une parcelle, Clara Castagné déploie les perspectives insolites du fantasme, univers cocasse et intarissable.
Autant que « l'inquiétante étrangeté » analysée par Freud, c'est la familiarité dérangeante de ces images qui trouble le regardeur pris en on ne sait quel flagrant délit.

La scénographie dense et foisonnante déplace et condense les aspects multiformes d'une société funambulesque, homologue à la notre : » ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ».

Au service de ces apparences, le graphisme obsédant et acéré de la pointe fine et de l'encre compose en noir et blanc ces enluminures intemporelles, réseaux ou s'emprisonne le quotidien attachant des êtres, des animaux et des choses.
Claude Frontisi


”L'écriture peinte de Clara Castagné nous montre un art de vivre. Sur les franges du rêve, elle traduit les chapitres de nos vies inconscientes comme autant d'ouvrages fragiles, et nous invite à nous y reconnaître. Calligraphiant par le pinceau des angoisses enfantines, elle en arrondit les angles les plus aigus, attendrit les peines comme l'invisible accueillant.

De nos imaginaires, elle file les sentiments les plus enfouis, tisse des liens ténus, sensibles, pour offrir au regard une boîte de Pandore, la trame de nos interrogations, de nos inconstances et de notre faiblesse. Sans concession, elle oeuvre dans le silence d'un presbytère et affronte les démons de l'âme, les décortiquant inlassablement sur le papier. La douceur apparente de son graphisme habille et cerne les monstres de nos instincts, emprisonne l'irraisonnable et en travestit les effrois.

Dans ses familles contenues jusque dans ses cahiers de points reliés, de la pointe la plus légère d'un bic aux pinceaux mous qu'elle utilise, Clara Castagné écrit le temps présent, celui de nos doutes, celui de notre fragilité commune.”                                                                                    Laurent Fabre, archéologue et écrivain

> ARCHIVES DE LA COURSIVE

 

Clara Castagné

Ckara Castagné

> Exposition précédente

> Prochaine exposition

> Plus de photos